Quoi, un BLOG ?!

Le but de celui-ci n'est pas de battre des records de fréquentation mais d'éviter, au maximum, de sombrer dans la xyloglossie texte
De toute façon, ne vaut t'il pas mieux échanger avec une poignée de personnes éduquées que se taper les dégoisements d'une horde d'ignares ?


FESSEBOOK vous propose des articles avec, en complément, des "coups de gueule" (colonne de droite) dans lesquels l'actualité y est moins brûlante, mais où vous y trouverez amplement matière à cogiter.

Vous avez dit 'xénophobie' ?!

Il y a une certaine incohérence entre la volonté proclamée par le gouvernement d'attirer les investissements étrangers et le décret que vient de pondre ce même gouvernement et dont on nous rebat les oreilles.
Décret qui soumettrait ces investissement à un accord dès lors qu'ils concerneraient des secteurs stratégiques.
Secteurs stratégiques ? Alors que notre police est équipée de pistolets automatiques suisses, que notre armée de l'air utilise des AWACS américains, que nous comptons sur les Russes pour envoyer des astronautes rejoindre la station spatiale internationale. Mais aussi (pas de raison de ne pas étendre le domaine de la stratégie) quand nos vignobles sont achetés par les Japonais, que le PSG est entre les mains du Qatar, que les séries américaines envahissent nos télés, et qu'il a fallu, il y a quelques années, tenter d'imposer un quota de chansons françaises à la radio.
Car tout est stratégique, nos comportements de consommation, notre culture, nos modes de vie, notre langue même...

Oui, tout est stratégique. Le pétrole par exemple, n'est-il pas stratégique? Et pourtant, malgré la bonne santé de Total, si les pays producteurs fermaient leur robinet si on se fâchait avec eux, qu'adviendrait-il de notre stratégie? Et si Pépère et ses joyeux compagnons asticotaient Poutine au point de lui donner envie de couper notre approvisionnement en gaz l'hiver prochain, de quoi auraient-ils l'air, nos stratèges?
Et si nous ne recevions plus de fruits et légumes d'Espagne, du Maroc ou des Pays-Bas? Si nos téléphones portables et nos ordinateurs ne nous venaient pas de Corée? Si nous n'importions plus de laine et de coton pour nous habiller ou de soja pour nourrir nos animaux d'élevage? Etc etc etc.
Ce décret est comme le Canada dry. Il a l'odeur du FN, la couleur du FN, le goût du FN mais ce n'est pas du FN. Alors quoi?
Bon sang, mais c'est bien sûr!  (pour ceux qui ont connu le commissaire Bourrel et "Les cinq dernières minutes") Lors des élections européennes le FN a fait un bon score au détriment des partis "traditionnels". Il faut réagir en lui coupant l'herbe sous le pied. Quitte à glisser dans la xénophobie (attention! la bonne xénophobie de gauche, rien à voir avec la mauvaise xénophobie de droite) Car enfin, cette crainte de l'étranger qui pourrait mettre notre belle stratégie en danger, cette envie de faire semblant de vouloir résister à l'invasion, de vouloir contrôler des hordes venues d'au-delà nos (ex-)frontières, de se découvrir partisan du "patriotisme économique", qu'est-ce donc qu'une forme bien tardive de xénophobie?
Oui, tardive. A quoi bon fermer porte du poulailler quand le renard est déjà dedans et qu'en plus on le trouve sympathique au point de souhaiter que ses copains le rejoignent?
Le plus rigolo, c'est quand ces gens chantent l'Internationale.
Par Pangloss - Publié dans : Opinions intempestives -